Un réjouissant voyage au cœur de l’œuvre de Denis Diderot.
À travers les échanges pleins d’esprit entre Jacques le Fataliste et Madame, la pièce explore avec humour et profondeur les thèmes de la liberté, de l’amour et de l’humanité. Enrichie de citations de : l’Encyclopédie, Le Neveu de Rameau, Salon.. et bien d’autres.
Ce spectacle incarne l’esprit des Lumières : curiosité et esprit critique, il invite le public à redécouvrir la pertinence de Diderot pour notre époque, dans une moment de théâtre à la fois drôle, intelligent et nécessaire.
En ces temps où
nous sommes persuadés que cette comédie philosophique contribue à ouvrir des espaces de réflexion.
Vous êtes convaincus, nous aussi !
D'après l'œuvre de Denis Diderot
Une adaptation d'Aurélien Cavaud
Jeu
Charlotte Saliou dit Jackie Star
Aurélien Cavaud
Regard extérieur
Fabrice Peineau
Jacques et Madame partagent la vie l'un de l'autre depuis des dizaines d’années. Ils s’aiment et se respectent profondément, et de cette communauté de destin la fraternité peut advenir.
Madame essaie parfois de se prévaloir de sa place dans la hiérarchie sociale, vis-à-vis de Jacques, sans y croire vraiment elle-même. Car, en cette humanité toujours en construction, ils sont égaux. Madame est bien née, elle a donc le titre. Jacques, quant à lui, est issu du « prolétariat agricole » et n’a jamais rien possédé ni titre, ni terre.
Madame a tout perdu, ils sont donc maintenant tous deux sans le sou. Ils n’ont plus nulle part où aller, alors ils se sont assis là, discutent ensemble et poursuivent leur voyage dans leurs souvenirs.
Leur conversation est émaillée de traits philosophiques spontanés.
Leur dialogue est l'expression d'une pensée à la fois naïve, profonde et immédiate. La mise en scène viendra dynamiser leurs échanges.
Ce sont deux Scapin philosophes, positifs et même enjoués, qui ne s’apitoient à aucun moment sur leur situation :
un Scapin "Auguste" et un Scapin "Blanc" donc, à la fois Platon et Aristote, et tout autant Jean Yanne et Daniel Prévost.
Un spectacle déconstruit
Dans jacques et sont Maître ce sont deux hommes qui échangent sur leurs conquêtes amoureuses. Nous voulons définitivement sortir de ce lieu commun.
Dans notre adaptation, Le Maître sera Madame.
Sans rien changer au propos, nous avons ici une femme qui aime les femmes et aussi les hommes d'ailleurs. Peu importe la sexualité de ce personnage, peut importe sont genre.
Par ce choix nous accompagnons modestement Diderot vers de nouvelles libertés et une autre égalité, celle des sexes et du genre.
Dans notre société qui flatte et entretient les peurs, nous avons le profond désir d’apporter notre optimisme par ce projet théâtral.
Auteure
Interprète
Comédienne
Metteuse en scène
Clown
Auteur
Comédien
Metteur en scène
Créateur lumière
Directeur technique
Regard extérieur
Lors de la création, Charlotte- Jackie Star et Aurélien convoqueront sur le plateau leurs clowns respectifs pour apporter à l’interprétation de ce texte toute la transgression, la poésie, l’absurde et l’inattendue que permet la discipline du jeu clownesque !
Depuis janvier, nous construisons le projet en travaillant notamment la diffusion, la production....
Prêt de plateau
Pré-achat saison 25/26
Prêt de plateau
pré-achat saison 25/26
Subventionne la création
Prêt de plateau
Pré-achat saison 25/26
Prêt de plateau 10 jours
Co-réalisation saison 25/26
Prêt de plateau (3jrs mars 25)
Pré-achat saison 25/26
Co-réalisation saison 25/26
Pré-achat saison 25/26
Aérer les cerveaux pour créer !
Première sortie publique.
crédit photos Christophe Guibbaud
Première résidence de travail pour Diderot en plein coeur. Au plateau Charlotte Saliou, Aurélien Cavaud, au regard extérieur Fabrice Peinau !
Première résidence à Chessy, salle Joséphine Baker. Jean-Marie Gaulier est notre premier soutien dans cette aventure. Voilà qui nous met en joie.
L'équipe "construction" s'est mise au travail pour créer le décor.
Le travail de lecture à la table reprend sous le regard exigeant de Fabrice Peineau. Lire, relire, comprendre, interroger, affiner, discerner....
Le travail de défrichage avant les premiers pas sur scène débutera en septembre prochain.
(*) le chat et le chien n'ont subi aucune violence ^^
C'est en terrasse au soleil devant un jambon beurre/ frites/ Perrier/ café que nous avons eu le plaisir d'échanger avec Catherine Tormen directrice des affaires culturelles et Laura Le Mené responsable des actions culturelles.
Brie Comte Robert engage un partenariat sur le projet "Diderot en plein cœur", avec une part coproduction conséquente, trois pré-achat, la mise en place d'actions culturelles pour les habitants.
La simplicité et la qualité des échanges ont été réjouissantes et soutenantes.
Merci mesdames pour ce temps partagé, votre écoute, votre enthousiasme, votre engagement à nos côtés.
Ce 14 mai nous avons eu la joie de lire pour une partie de l'équipe de L' Envolée du Val Briard.
Une lecture dynamique de Charlotte Saliou et Aurélien Cavaud.
Un bel accueil qui nous a permis de repartir avec dans notre bagage quelques questions, de nouvelles envies et des souhaits d'ajustement.
Heyyyy.... ça y' est le travail démarre !
Joie immense pour notre équipe de poser la première pierre concrète du projet.
La compagnie Obrigado est une compagnie de théâtre née en 2008, créée par des comédiens dans un objectif de liberté artistique.
“ Très vite, nous avons compris que faire des spectacles nous permettait de rechercher l’insouciance et une prolongation raisonnable de notre jeunesse. Nous souhaitons faire rire le public, d’un rire léger, insouciant, émerveillé et parfois intelligent. ”
Diplômé du conservatoire National de Clermont-Ferrand,
formé par Michel Guyard (les Vamps), avec lequel il travaille la comédie mais aussi...la comédie dans des personnages comme
Il part ensuite en Australie travailler un an pour la prestigieuse Compagnie du Melbourne French Theater, pour laquelle il interprète entre autres Caliban (la Tempête).
Au sein de la Compagnie Obrigado depuis 2008, il travaille à la création des spectacles :
Son parcours est aussi ponctué de rôles pour le cinéma et la télévision.
Ils s’aiment, sont complices, amoureux et la vie bat son plein quand un jour la flemme vient s’installer chez eux…..
La compagnie Obrigado crée des spectacles jeune public depuis 2010 en s’inspirant des familles contemporaines et de leurs problèmes du quotidien. L’objectif est de créer du lien, du dialogue et bien sûr de rire.
Trois comédies dédiées au jeune public, pour en savoir plus allez découvrir la compagnie Obrigado
Gommette est en colère, une colère monstre, elle doit aller dans sa chambre pour se calmer. La petite fille se retrouve seule face à son sentiment rageur.
Heureusement, l’ours Cassoulet, son doudou préféré, est dans les parages….
Une comédie burlesque jeune public à partir de 3 ans sur le thème du sommeil.
Gommette est une petite fille comme toutes les autres. À l’heure d’aller au lit, elle n’a pas sommeil, elle a même les yeux grands ouverts...
Un cartoon théâtral jeune public à partir de 4 ans, la suite des aventures de Gommette.
Gommette et son papa, avant de partir à l’école, « Gommette, mets tes chaussures ! » essayent dans une course folle de mettre la main sur son Doudou Cassoulet, mais il reste insaisissable
Une dramédie
C’est un classique, une comédie sombre et moderne, par deux comédiens pour sept personnages.
Cette comédie traite avec humour de la liberté piétinée, la liberté des femmes et de la place de chacun dans la société.
La compagnie ObrigadO, tout en respectant le texte original, livre dans une mise en scène inventive et contemporaine, un “George Dandin” entre rires et larmes, entre drame et comédie.
Spectacle burlesque.
« Toi » et « Toi », deux clowns sans nez rouge ni trompette, interprètent des sketchs de Karl Valentin en utilisant du mime (ou presque), des marionnettes (ou presque), de la magie (ou presque), mais pas du tout de lancés de couteaux.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.