Journal de mon expérience IFS - sept 23

Les bases de l'IFS
Isabelle DESPLATS

 France - domaine du Taillé- sept 2023

Les sites des intervenants

Jour 1 - 24/09/23
Intentions

Départ de Gare de Lyon avec Delphine et Hélène. Joie de les retrouver pour ce nouveau séminaire proposé par « En développement ».
Nous négocions avec la cheffe du train que Delphine nous rejoigne en première.
Après négociations tranquilles nous nous retrouvons à 3 dans un carré de première. Le voyage peut démarrer. Nous sommes ensemble, heureuses de nous raconter nos expériences.
Je sors le jeu québécois de Lena « à l’écoute », et la cheffe de train s’y intéresse. Elle reviendra pour un tirage entre Lyon et Valence.
C’est une dinguerie, elle a un joli tirage de besoins qui la fait s’exprimer joliment. Puis elle nous donne beaucoup d’informations. Hyper médium ? Delphine est bluffée, Hélène se réjouit que nous soyons à trois pour vivre ce moment de connexion.
Descente à Valence. Nous prenons un premier bus. Nous retrouvons Chloé et Sarah, découvrons Sandra. Je suis excitée, nous nous racontons dans la joie. Au bout de 40 mn, nous sommes nauséeuses, les routes sont vraiment sinueuses.
Second bus climatisé, nos valises voyagent dans le bus et finissent au bas des portes du bus.
Les portes s’ouvrent au col attendu, nous descendons écroulées de rire, les valises sont tombées du bus à l’ouverture des portes. Un pickup nous attend, nous sommes 6, un homme vient aussi, elles seront 4 dans le coffre avec les valises, nous serons deux dans le pickup. Fin de voyage épique.

A l’accueil Clément, qui travaille sur les vidéos de notre stage de mai pour en développement ,  nous reconnaît heureux de nous voir « en vrai »!?!? C’est drôle et surréaliste, nous n’avons pas encore vu les images de la formation sur les peurs.
Puis retrouvailles avec Gabin Laurie, Tim, Ivain….
Je trouve mon tipi pose ma valise.

Déjà 17h20 nous entrons dans le dojo principal.
Gabin lance le mot d’introduction, donne son intention, célèbre Tim, Ivain, Laurie qui vont filmer, présente Isabelle. il est ému de contribuer à sa façon au mieux être collectif.
Isabelle DESPLATS va célébrer l’intégrité de « en développement », de la démarche de Gabin, Laurie. Admirer Tim et Ivain qui, si ils vont chercher la beauté à l’autre bout du monde, savent aussi la trouver dans « les regards humains ici.».
Elle nous présente ses aidants , Rabbia, Delphine, Sophie, Fabienne, Patricia.

Nous entrons dans le vif avec une méditation. Puis nous marchons dans l’espace. Nous nous arrêtons devant un ou une inconnue, lui posons une question. Le premier à parler sera celui qui a les cheveux les plus clairs, la joue la plus douce, la main la plus chaude, l’oreille la plus longue….
- Quelle est mon défi du moment ?
- Quelle est mon intention ?
- 3 choses qui me mettent en colère ?
- 3 qui me mettent en joie….

Et je vais ainsi rencontrer, Patricia, Noëlle, Sandra, Fabienne….

Tour de présentation : Qui je suis, d’où je viens, comment je me sens, quelle est ma motivation ?
Isabelle nous donne ses intentions, l'IFS est un outil de connaissance de soi et de transformation qui permet de gagner en autonomie, développer la souveraineté de chacun. Être son propre thérapeute

Si d’abord l’IFS comme la CNV ou la méditation de pleine conscience ont été des outils thérapeutiques, aujourd’hui ils sont accessibles au grand public.
- Gagner en connaissance de soi
- Pour se transformer
- Et avoir son Self Leadership.

Voilà 3 jours pour découvrir les bases, expérimenter, découvrir des outils de pratique.

19h30 à table
Avant de dîner, Gabin nous fait refaire l’exercice avec Delphine, nous sommes filmés, pour que le public découvre les questions proposées par Isabelle. Temps d’installation, fous-rires puis c’est parti…. Chouette, nous avons deux regards différents. Papotes joyeuses avec Tim et Ivain, puis dîner. Nous sommes heureux de discuter… les vacances, la vie, les projets, les enfants…

Il est tard 22h30, je file sous mon tipi. Faire mon lit. Ranger mes fringues. Faire un court retour vidéo. Me brosser les dents. Faire les notes

Ivre de fatigue j’éteins a 23h30.
Rdv 7h30 pour un truc avant le petit dèj sous le dojo.

Bonne nuit

Jour 2 - 25/09/23
Poursuivre mes découvertes intérieures

Levée 6h40.
Nuit sous le tipi, un peu frais aux épaules mais plutôt agréable. Je me lève, toilette rapide, je m’habille et sors équipée pour la journée.
J’ai rdv pour du yoga « des 5 tibétains ». 5 exercices guidés par Patricia, à faire à son rythme, en écoutant son corps.
Rien ne me plait. Ni les postures, ni l’idée de challenge, ni….. je vais à mon rythme, pratique comme je le sens. Je pratique comme je me sens ou ne pratique pas. Je remercie mes genoux mis à mal.
Promis demain je zappe l’étape.
Si prendre soin de corps, l’assouplir, l’ouvrir me parle bien, il est évident que je vais favoriser les exercices doux, considérant que la dureté du monde est suffisante et que je n’ai pas besoin de m’en rajouter. Alors prendre soin de moi, mais autrement.

Puis petit déjeuner, Ici granola, fromage, confitures, miel, pain, café …. C’est bon. Je n’ai pas encore tout à fait compris le fonctionnement du restaurant.
Quelques infos glanées à table
« Faites la paix avec votre corps » Annie Destroismaisons
« une alimentation épanouie » Valentine Schoepperlé

Déjà 9h25, rdv au dojo pour le début de la journée avec Isabelle.

Un éveil au corps tout doux, une méditation guidée IFS puis retour à deux sur la pratique. Je suis avec Sophie que j’ai eu la joie de rencontrer chez Michelle Guez, elle est un des appuis d’Isabelle.
Puis nous recherchons chacun un projet ou une intention à travailler.

« je souhaite poursuivre mes découvertes intérieures »
Écriture en couleur sur une feuille A4 en mode horizontal. Le mode vertical rappelle trop à l’idée de travail dans notre inconscient collectif. Puis écoute intérieure, je visualise une scène que je dessine aux feutres sur la feuille. La question : imagine, tu es au moment où tu as terminé tes découvertes intérieures… Il y a l’idée de mort... et en écrivant ce soir, je comprends mieux ce qui m’a fait peur ce matin. Mes découvertes intérieures s’arrêteront à ma mort. Les idées d’expansion, de bonheur, de sérénité, de partage, mes filles, mon amour… de la nature….
Partage à deux avec Delphine arrivée tard hier au soir. Puis retour au grand groupe, quelques témoignages sont très inspirants

Déjà 11h c’est la pause : fruits, tisanes…

Reprise nous allons aller rencontrer un frein, un obstacle intérieur.
Isabelle nous guide dans notre cheminement intérieur en posant des questions.
Je choisis de partir de mes peurs. Je vois une énorme clôture électrique qui protège mes peurs, je parle à mes peurs et leur demande de baisser la tension pour discuter ensemble. Je visualise alors un faible courant électrique. Alors je demande que le pont-levis soit abaissé et l’échange intérieur démarre.
- Moi « A quoi me sers-tu ma peur ? »
- Ma peur « Je te protège du jugement des autres »
- Moi « De quoi as-tu besoin pour être rassurée ? »
- Ma peur « De plus de discernement, d’une meilleure estime de moi »
- Moi « tu peux te détendre ma peur, j’y travaille et je gagne en discernement et estime de moi »
- Moi « merci ma peur de m’avoir protégée du regard des autres, tu peux baisser ta vigilance, je suis là »

Retour et échange à deux, puis en grand groupe, je partage mon expérience. Isabelle célèbre l’utilisation de mon Self sans aller plus loin, c’est trop tôt, du coup je piaffe intérieurement d’avoir la compréhension
Je comprends qu’il est indispensable d’écouter toutes les parties en moi, de les reconnaître, de les accueillir. Que toutes cherchent à m’aider, et partent d’une bonne intention mais que certaines ont des stratégies tragiques, elles ont pu être adpatées à un moment mais ne le sont plus aujourd'hui.
L’important :  mettre de la lumière sur la conscience et de dialoguer.
Fin de matinée je suis émue des témoignages de chacun chacune. J’ai dans la tête la chanson de Fugain :
« Je nous aime, et parfois je me demande, pourquoi c’est de l’amour et pas de la haine, je sais pourtant que je nous aime, sans bien comprendre, sans réfléchir, je nous aime, j’aime le dire! »

Repas
Salade de légumes, pâtes, tapioca poire chocolat, café
Pause papote dehors, tranquille, je suis déjà fatiguée, ça brasse dedans.

15h30 reprise
Une partie de soi se présente rarement seule. Du coup nous apprenons à réaliser notre cartographie horizontale ou cartographie intérieure ou mapping.

Exercice à 3, l’un facilite, l’autre chemine, le troisième est scribe.
une série de questions nous guide. Delphine qui aide Isabelle va passer nous aider. Corinne me fait faire l’exercice, je suis rapide, laisse aller mon cerveau, écoute mon corps, sens les émotions quand elles sont claires. Je dessine la cartographie du moment.
- Monsieur bruit qui me dit « coupe toi de l’extérieur »
- Monsieur chagrin « ahhhhhhhh ….je suis là ! »
- Madame faux calme « faut y passer, prends le temps du corps »
- Madame douceur « tu vois, tu peux »
Pour processer besoin d’une écoute sincère, curieuse, offrir de l’attention, laisser les choses se dévoiler d’elles-mêmes en respectant le rythme de la personne qui chemine
Retour en grand groupe
Puis apports théoriques
1. Reconnaître notre multiplicité intérieure.
Voir que toutes nos parties ont des intentions positives, même si certaines agissent de façon In-ajustée ou extrême.
Les différents modes d’expression des parties : la voix, les pensées, les images, les Métaphores, les archétypes, les symboles, les émotions, les sensations corporelles, les mouvements, les impulsions, les gestes, comportements, les rêves, les symptômes physiques….

Il convient d’être curieuse de chaque partie, pourquoi cette partie s’exprime, que veut-elle que j’entende ? Toujours reconnaître l’utilité de chaque partie dans notre système.
Plusieurs parties peuvent relationner entre elles en mode alliance, ou opposition, ou protection ou polarisation ( deux parties opposées et figées). Si certaines parties prennent des fardeaux,  elles ne sont pas le fardeau.
Le fardeau peut arriver suite à une expérience traumatisante. Un fardeau c’est rigide suite à
- Une émotion extrême
- Une croyance extrême
- Un comportement extrême
Les parties porteuses d’un fardeau restent figées à l’âge où elles ont pris le fardeau.
La bonne nouvelle on peut alléger ou vider le fardeau.

2. le Self
Si dans ton paysage mental tu es relié à des sentiments agréables, tu as accès au Self. Huit sentiments génériques quand le self est présent : Calme, Curiosité, Clarté, Compassion, Courage, Connexion, Créativité, Confiance
Les sentiments difficiles bloquent l’accès au Self.

OBJECTIF DE L’IFS
- libérer les parties de leurs fardeaux
- Rétablir la confiance du leadership du Self
- Ré-harmoniser l’activité collaboration entre toutes les parties
- Apporter le Self au monde extérieur

Fin de la première journée
Une soupe, un gratin de potiron, un gâteau chocolat, une papote au lit ! 

Jour 3 - 26/09/23
Sortie douloureuse d'IFS

Petite nuit, deux réveils nocturnes, levée tôt. Je choisis de ranger mon tipi, me préparer et aller profiter dehors du soleil qui se lève. le domaine est beau.

Je pense aux partages, à la délicatesse de Clément, la douceur de Sandra, les émotions de Delphine, Hélène notre majestueuse, Corinne et son nouveau projet de vie, … j’ai de la joie à être ici, je suis stupéfaite, au bout d’un gros 24h il y a déjà tant de partages authentiques. Ici il n’y a pas de masques et c’est vraiment appréciable. Chacun dans sa vérité.

Le stage brasse. Je célèbre que la douceur apporte autant. Cela déconstruit des millénaires de dureté et vraiment cela fait sens et joie en moi. Pas besoin de coups de pieds au cul, de menaces, de…. La douceur pour accompagner joliment, tendrement. Un petit bruit à côté de moi, à deux mètres des oiseaux papotent dans un noisetier.

Bientôt 8h c’est l’heure de l’ouverture du petit déjeuner. Granola, fromage blanc lait d’avoine miel Prunes, café

Nous préparons la carte anniversaire pour Gabin. Aujourd’hui nous le fêtons. Delphine lui souhaite joyeusement son anniversaire. Une fois Gabin parti elle est mortifiée…
C’était une surprise ! Nous la rassurons, elle est toute déconfite. Nous sommes joyeux à la rassurer, rien de grave. Elle n’a pas révélé les surprises.

Temps d’échanges paisibles.
Puis je prends un temps pour moi, tranquille. Je photographie la nature, notre salle de travail…. Je goûte le bleu du ciel, la chaleur qui arrive déjà, la beauté de la nature. Nous sommes quelques-uns à avoir peu dormi. La journée risque d’être riche en apprentissage….

9h30 nous nous relions intérieurement et nous réveillons, assis sur nos chaises, petits tapotements, connexion à soi. Nous invitons notre Self à nous accompagner la journée. Un mapping intérieur. Le bruit arrive aussi sec qui me dit « entendre le monde est important ».
Mon mapping est un peu inconfortable, manque de temps…
Retour des copains en grand groupe, c’est drôlement Beau ce qui s’exprime. Je célèbre la rock star de l'une, la créativité de l'autre, le coeur qui pleure d'une troisième…..
Le mapping permet un temps calme pour percevoir les parties et le self en nous.

Apports théoriques

L’ACTION DANS LE MONDE À PARTIR DU SELF ET DE SES QUALITÉS

1. le Self
Le siège de ma conscience, principe d’unité du système
je ne peux pas le voir, je suis le Self
Tout le monde a un Self
il est parfois obscurci par les parties

2. la connexion
Emerge de façon spontanée
Interdépendance- compassion
- Elan de soutenir les personnes en souffrance
- action naturellement écologique et solidaire
connexion horizontale
- self/parties
- self/self
connexion verticale
- terre
- ciel/spirituel

3. Action SelfLead
plus efficace, plus légère
Nos parties qui ont vécu des souffrances/injustices peuvent vouloir s’engager pour réparer à l’extérieur ce qui s’est vécu à l’intérieur. Cela peut produire du burn-out

4. Relation Self Lead
Sans jugement
Désir d’être en lien
Nos parties chargées de fardeaux peuvent crier du jugement/ du fardeau
Si je suis stimulée par une personne je peux atteindre le Self et me relier au Self de l’autre.

5. Guidance du Self
- Pourquoi/ pour quoi nous sommes sur terre et ce que nous avons à accomplir
- Le Self a une intention : amener l’harmonie, la connexion, la vérité, la guérison.
- Sans planning, ni programme
- le Self contribue toujours en partant de ses qualités quand il dirige
Le Self : un élan, de la joie, une orientation sans pression de temps, ni aucune stratégie

LES GRANDES FAMILLES DES PARTIES

Il existe plusieurs présentations de ce système intérieur.
Celle de Mariel Pastor « mandala du système intérieur déchargé », celui d’Isabelle Desplats « mandala du système libre » et le mandala global.

le Self
Disons qu’au cœur il y a le Self composé de Calme, Curiosité, Clarté, Compassion, Courage, Connexion, Créativité, Confiance
3 familles de parties ensuite
les Éxilés : une partie chargé d’un fardeau fait d’émotions douloureuses qui s’isolent dans le système. Les exilés peuvent naitre avec la rage, dépendance, peine, honte, peur, terreur, chagrin, solitude….
les Ultra-managers : ils organisent le « plus jamais ça » pour protéger les exilés. Ils sont souvent tendus, rigides, ils cherchent à obtenir, contraindre, …
Les Pompiers : Tout pour éteindre la douleur peu importe les conséquences. Ils utilisent , les addictions, le jeu, le sexe, les dépenses, la violence, le sucre….

Je repère rapidement quelques parts qui sont chez moi et que je peux voir
Pompiers : Le sucre
Exilé : La petite, à qui on donne trop de responsabilité trop tôt ou qui se sent jugée
Ultra manager guette l’empathie, la reconnaissance
chez moi : « Bruit » : qui me coupe du monde, « mon poids » qui me protège du monde

Le mandala positif va m’angoisser, comme un truc à atteindre, du coup inatteignable. Celui plus global qui reprend l’ensemble des parts va me rassurer. Isabelle précise : pas d’objectif de perfection, simplement des perspectives, des directions.

Isabelle discerne trois autres parties
Self Manager, qui gère, préserve, organise, planifie, décerne, sécurise, prend soin. Il utilise les outils du Self, Confiance, Calme, Coopération, clarté, résolution de problème, il est créatif.
L’Explorateur, ses domaines : initier, créer, croitre, évoluer, explorer, aller de l’avant, il utilise le courage, la patience, la passion, l’audace, la créativité, la sensualité, l’humour….
L’enfant libre : Il célèbre, exprime la vie, invente des mondes. Il est curieux, confiant, sensible, chaleureux, tendre, espiègle, joueur, spontané, ouvert…

Et tout se petit monde travaille ensemble dans des jeux d’aller/ retour, d’alliance

Déjeuner
Massage 45 mn
Delphine avait réservé 1h30 de massage. J’ai exprimé mon regret de ne pas m’être inscrite, elle m’offre 50% de son temps de massage…. C’est fou, généreux et précieux.
Me voilà à rencontrer Sylvia, dans un joli cadre. Elle me demande quel genre de massage ? Je propose dos et nuque. Et la voilà à l’œuvre avec de l’huile de coco. Elle a la main souple, précise, parfois elle utilise ses avants-bras pour aller au bout du massage.
Je lui propose de me dire si mon corps lui parle. Je suis heureuse d'avoir réussi à formuler ma demande. La partie chez moi « analyste » est très active à épier mes ressentis, mes postures. Une fois ma question posée, je vais accéder à plus de détente. Sylvia est formidable, elle entend mes envies de plaisir, de joie. Et me renvoie qu’explorer par le chant pourrait être une bonne idée…. Je goûte à la saveur de cette idée qui me reconnecte à moi. A la joie que j’ai de chanter.
Cette femme masse en douceur et profondeur, c’est un chat qui a capté mes intériorités à merveille.

15h30 Retour en grand groupe
Nous allons explorer à deux la rencontre avec une partie de nous. Me voilà demander à "Bruit" de laisser la place, Bruit à cette capacité étonnante à amplifier les sons dehors , me coupant d' une écoute plus fine. Bruit va être hyper présent. Puis je vais rappeler « Compostelle » un leader qui vient joyeusement marcher et soutenir mes apprentissages. En creusant apparaît une petite exilée. L’apparition est fugace. J’ai le temps de placer Compostelle au côté de « petite » pour l’aider et la protéger.
Je ressens de la joie et de la gratitude pour Compostelle et cette « petite » trop vite aperçu.

Puis je deviens écoutante et soutenante. Je soutiens ma camarade qui a plusieurs parties qui se présentent. Elles s’expriment de façon impressionnante. Le physique entre en jeu. J’accueille sans me laisser déborder, à ma mesure.
Arrive une aide, qui me souffle quoi lui dire. Elle me déconnecte de moi illico presto. Je ne suis plus en train d’apprendre une technique. Je deviens sa voix. Intérieurement ce n’est pas ok et en même temps j’ai à cœur que ma camarade aille au bout pour se libérer de son gros fardeau. L’aide a pris le relais pour que les choses douloureuses s’expriment. C’est très impressionnant. Il aurait été ok de stopper sans forcément dénouer au bout. Mais l’aide choisit d’aller au bout d’un processus qui ne ressemble plus à de l’IFS. Ma camarade propose que je puisse partir, l’aide me demande de rester. et je ne sais pas refuser.
L’aide lui fait traverser et rester dans ses zones d’inconfort, c’est très impressionnant, l’idée de mort est là, je regarde le cadre et ne le trouve pas « secur ». ma camarade pourrait se blesser. L’aide est imperturbable, solide. Ma camarade va poser ses deux mains pour s'auto-étrangler, elle a peur et je comprends.... l'impression d'exorciser un fardeau immense et lourd....
L’aide : « reste dans la sensation, tu vas traverser la sensation… »
Puis ma camarade se lève et l’aide propose de l’accompagner plus loin pour crier, hurler, vider ce qui l’étouffe et la contraint.
A ce moment j’hésite à suivre…
Ma curiosité et mon souhait de soutenir me font y aller sans écouter du tout ma peur. Une partie de moi est déjà dissociée et planquée à ce moment. Là je le vois, je sens cette dissociation.
Si j'y suis extérieurement, intérieurement tout est coupé pour me protéger. Comme une feuille de couleur qui serait devenue transparente à 75%. Je donne suffisamment le change pour accompagner et soutenir, mais là je ne sais pas si le self est de la partie….
Les cris sortent, nous soutenons cette femme qui dépose en hurlant un vieux fardeau, elle a l'impression d'accoucher d'elle-même, c'est... impressionnant. L’aide me propose d’être « sa mère » pour la soirée.
Puis notre « aide » retourne aider les autres en me chargeant de veiller sur ma camarade le temps de la soirée.
Évidemment elle m’a demandé si c’est ok pour moi, et je dis oui.
Intérieurement je n’ai pas le choix, je ne souhaite pas abandonner ma camarade qui vient de traverser du lourd.
Mais parallèlement, intérieurement, je ne suis pas ok du tout.
Petite pause, eau chaude, eau froide,

Retour en grand groupe
Le sentiment d’avoir été prise en otage
La rage de ne pas avoir été dans un environnement « secur » pour moi
La colère de n’avoir pas protégé « petite » ou je ne sais qui intérieurement.
La colère d’avoir eu besoin de dissocier une partie de moi…
Je suis en colère, le sentiment d’avoir été prise en otage.
Je demande du soutien dès la fin du grand groupe.
Je peux exprimer, mon chagrin, mes peurs, c’était très impressionnant mon sentiment de cette prise d’otage. Je n’ai pas su me protéger en indiquant mon souhait de sortir de l’exercice.
En même temps je suis vraiment heureuse que cette femme ait lâché son fardeau énorme et ancien.
Je suis branchée et coupée de mes parties internes par intermittence. Hyper méfiante je m’énerve que l’aide, bien que délicate me propose des scénarios sans me rejoindre d’abord… l’écoute empathique n’est pas au top pour ma situation. Mais elle pose clairement que la situation vécue n’était pas IFS. Je me calme, me « reprends », discerne avec elle quelques parts de moi en présence et je descends dîner.

En chemin je tombe en larmes dans les bras de Tim. Ce dernier me sert doucement dans ses bras, un peu étonné de mon débordement de larmes. Gros câlin réconfort qui me rend ma stabilité et mon humour.
Gabin sera près de moi au dîner avec Laurie, Sandra, Delphine…. C’est vraiment chouette. Je joue, je crois que ma joie me câline et me ramène ici et maintenant dans le plaisir.

21h diffusion « les chemins du sacré- l’expérience de la solitude » l’un des films réalisés par Tim, filmé avec Ivain. Je pose des questions pour les faire parler, les mettre en lumière. Qu’est-ce que je suis heureuse de les connaître ces deux merveilles !
Rangement de la valise, demain il faut libérer les chambres tôt.
Dernière matinée IFS
A suivre

Jour 4 - 27/09/23
Tendresse du coeur

Levée vers 6h,
Encore encombrée de mon expérience de la veille qui me donne du chagrin, de la colère aussi.
Je range mon tipi, referme ma valise, et je sors écrire. Je ramène ma valise au dojo, je vais petit-déjeuner dehors. Çà va, je me sens fragile, mitigée, je réfléchis « est-ce que je vais en parler en grand groupe ?
Ma camarade d'exercice va essayer de me réaligner en omettant de me demander si je suis ok pour qu'elle pratique sur moi.... je vais couper court à ses envies de me sauver

9h début de la journée. Nous devons régler une panne d’électricité. Nous en vrai c’est Tim, Ivain et Gabin
9h17 nous démarrons : séance d’éveil du corps, puis Mapping guidé par Isabelle.
- Qui est présent ce matin ?
- Qu’est-ce que je ressens pour cette partie
- Lui montrer ou lui faire sentir ce que je ressens
- Puis comment la partie reçoit ce que je donne ou dit
- Qu’est-ce que j’aimerais dire ou demander à la partie en présence.
- Puis comment se sent-elle après m’avoir écoutée.
Le mapping pratiqué au quotidien peut être éclairant et soutenant.

Petit échange avec Delphine. Elle m’apporte son éclairage sur mon mapping, et c’est chouette et soutenant.
Retour au grand groupe, J’écoute chacun, c’est chouette. Moi intérieurement j’hésite à partager. Et puis je décide de dire mon expérience de la veille, ne pas la ramener chez moi sans partage.
Isabelle accueille, le groupe est un joli soutien à ma prise de parole, si je regarde Tim je suis émue, il m’a vraiment aidée la veille, par son accueil dénué de toute intention autre qu'accueillir mon gros chagrin
Pause, c’est étonnant plusieurs me demandent un câlin. Il y a aussi l’envie d'en recevoir. Je pense à Sandra !
Malgré le bazar et ma fragilité, mon humour, ma générosité débordent encore. Alors je fais des câlins à qui le demande.

Nous reprenons par une méditation de clôture, et un processus de mise en sécurité.
Je ressors avec « tendresse du coeur » et de la gratitude pour « Compostelle » nouveau compagnon intérieur de la famille des explorateurs ou ultra leaders…. un joyeux compagnon qui insuffle courage et joie.

Gabin nous offre un pot de miel d’une association tenue par son père « la maison de l’abeille martinéroise ». Une association qui protège les abeilles, use de pédagogie… Encore du sens, du joli, du doux, du cicatrisant
Facebook : MaisonAbeilleMartineroise

Un bon déjeuner, quelques câlins encore, prendre le temps d’embrasser Gabin, Laurie, Tim, Ivain, Isabelle, Clément, Noëlle, ….
Et nous partons chercher le bus en véhicule. Sarah, Hélène, Sandra, Brahim, Chloé, Fabienne…. nous sommes fatigués et sages dans le bus. Nos valises dans les soutes seront sages aussi. Je prends quelques photos de ces vallées dinguissimes de beauté, je regarde ces ciels, le Rhône je crois….
Valence TGV nous grimpons, nous nous installons, premiers échanges avec Hélène, sur ce séminaire ouf et bousculant
16H30 nous rejoignons le wagon bar pour retrouver Sandra. Un voyage en complicité, échanges, larmes, rires…. nous nous racontons, nos chéris, nos enfants, la vie….. la suite.
Paris dernières embrassades, direction le RER D étrangement vide et confortable. A l’autre bout c’est Benjamin mon neveu qui m’accueille. Il est avec deux amis, papotes joyeuses dans la voiture. Je l’aime mon neveu !
C’est la maison, un diner est prêt, Valentin a fait un gâteau au beurre de cacahuète excellent, Laura un stock de câlins, tout est parfait ! Je suis rentrée
Dans 4 dodos le parcours ICI va démarrer avec « en développement », célébration du coeur !
MERCI

Jour +1 - 28/09/23
Retour de ma sécurité intérieure

Si tu as suivi, à J3 j'ai vécu une expérience délicate, non choisie et inconfortable. Du coup je suis revenue chahutée intérieurement pour de mauvaises raisons.
Le soir de mon retour, j'ai enregistré un vocal racontant en détail ma mésaventure pour partager avec quelques amis. Très vite, j'ai eu l'intuition que je devais alerter les organisateurs de la cession. Gabin Bellet et Laurie Desfontaines qui ont toute ma confiance.
Laurie a été exceptionnelle par ses mots, sa présence et surtout, elle  a tout de suite entendu et confirmé que ce que j'avais vécu, n'était pas ok. Elle a été dans une posture de soutien immédiate. Grande Gratitude  Laurie !
De mon côté, j'ai demandé un "allo girafe", c'est à dire j'ai sollicité des copines de pratique CNV pour une écoute empathique Ingrid Eva.  et Lydie m'ont donnée deux heures pour m'entendre, me refléter, me rejoindre. Et au bout de deux heures, après avoir pu progresser dans mes "google intérieurs" voilà ce que je me suis dit
"Thomas aurait dit : "est-ce que tu as besoin d'être certaine qu'un jour tu sauras choisir ta sécurité plutôt que de sauver l'autre à n'importe quel prix pour toi ?"
Voilà c'est exactement ça, me choisir moi et ma sécurité plutôt que de mettre en danger mes parts intérieures ."
J'ai aussi senti que cela résonnait intérieurement avec plusieurs histoires vécues, où l'on m'a crue plus solide que je n'étais en me confiant des choses lourdes. Que j'ai géré des situations difficiles, en faisant comme si je n'avais pas peur et que j'étais ok. J'ai cheminé dans mes réflexions intérieures. Découverte d'un autre "pattern".

Je respirais déjà mieux. Mais j'avais besoin que Gabin me manifeste son soutien et valide aussi que ce n'était pas ok.
J'ai beaucoup écouté ce qui se passait chez moi, le désir de stopper les séminaires, le besoin d'aller réparer ce qui a été abimé, la peur de ne pas savoir réparer ce nouveau "trou" intérieur, tout en dialoguant avec plusieurs parts intérieures. Accueillir ce qui vient et discerner ce qui est juste, de ce qui a besoin de réconfort, et de ce qui est simplement en panique et a besoin d'être soutenu.... Comme un goût de pratique IFS !

Et puis hier au soir Gabin le délicat, le discret, le suricate en alerte des autres m'a téléphoné.
C'était un échange précieux, où il a dit son soutien, son émotion, sa prise en compte de l'évènement. Il a beaucoup pris le temps de m'entendre, il a ouvert de nouveaux sentiers de réflexion pour moi, il a raconté une histoire, pour soutenir mes questionnements. Je me suis aperçue que je discernais mieux tout ce qui se joue en moi. Mon mandala intérieur fait d'exilés, ultra managers, pompiers, Self..... Et que si je ne pouvais pas catégoriser, en tous cas j'entendais et je prenais soin de chacun. Il a aussi pris le temps de dire ses ressentis. Il a pris le temps joliment, 55 minutes.
Il était tard et dans sa maison il était attendu joyeusement, il a différé délicatement les appels de sa maison pour aller au bout de notre échange. Et j'ai été assurée qu'en dehors du séminaire il est le même, qu'il a la même qualité d'être.

Je suis allée diner et je me suis couchée.
Dedans je me sentais en sécurité, il y avait une douce chaleur paisible, tout était tranquille, dans un repos réchauffant le coeur, l'âme.... J'écoutais dedans et j'ai pu constater que j'étais paisible en sécurité intérieure.
Alors j'ai célébré dans une joie douce d'avoir été accompagnée et soutenue. Merci Gabin

Et je perçois le chemin parcouru, ma nouvelle capacité à dire ce qui me blesse, à demander du soutien, à formuler une demande claire ..... Ah oui, j'ai même formulé une demande claire "je souhaiterais que Gabin me téléphone pour que nous ayons un échange".

Voilà, c'est déjà ce matin et je n'en reviens pas de ce chemin, de cette chance d'avoir rencontré "en développement" qui a une belle éthique et qui accompagne ma transformation intérieure avec une belle intégrité et un choix d'intervenants formidables.
Merciiiiiiiiiii
Le parcours ICI démarre dans 2 dodos et j'ai déjà hâte de poursuivre la route et de retrouver Thomas, Fanny, Delphine, Clément, Maguelone, Sandra, Sarah, Eléna... un parcours de neuf mois entre vidéos, séminaires en présentiel, travail en distanciel ! Cela fait joie et sens intérieurement

 



 

Avril
2024

Une formation filmée par "en développement"

Cette formation IFS a été filmée, elle est disponible en vidéo chez "En développement".

Ardèche

Sept 2023

Beauté sinueuse de l'Ardèche, traversée d'un été indien !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.