« L’engagement d’une artiste humaniste courageuse au service d’une vision éclairée de la société. C’est aussi un antidote à la vulgarité ambiante, une voix au service d’une opinion bienveillante mais exigeante. Une vision Camusienne du rôle que doivent assumer les artistes dans la société, c’est-à-dire ne jamais consentir à la médiocrité, ne jamais se démettre d’une certaine éthique dans son expression artistique, et surtout ne jamais consentir par abstention.
Son concert nous ramène à l’essentiel, c’est-à-dire à notre vraie humanité ; la voix et le piano de Cecilem nous accompagnent sur le chemin du retour jusqu’à la maison et nous font prendre conscience qu'une autre humanité est possible, plus humaine, plus fraternelle. »
Maurice Simon co-auteur
Pour les centres culturels, lieux équipés
Piano voix
Graphiste en directe
Contrebassiste
Batteur / Percussionniste
Pour les médiathèques, hôpitaux, lieux intermédiaires
L'équipe est autonome techniquement et musicalement
Piano / Voix
Graphiste en directe
Un concert de Cecilem
dessiné en direct par Fred Lasne
avec
Alain Richard Batteur
Patrice Soler contrebassiste
L'âge de mes raisons
Ecoche au mois d'août
Poil aux pattes
Quelques choses à dire
Laïcité je dis ton nom
Les paupières de tissu
Playmobile
La maison au bord de la mer
J' suis plus là
Hamac
Khadija
Les filles de la montagne
Mal aimées
L'île de Sein
24 fois par seconde
La plus belle pour aller dormir.....
Écouter Cécilem en concert c’est un peu comme si vous invitiez Albert CAMUS à votre table pour une lecture de ses textes les plus engagés. Elle est très exactement le modèle d’artiste que CAMUS décrivait dans le discours qu’il prononçât le 10 décembre 1957 en recevant le prix Nobel de littérature et dans lequel il définissait sa vision de l’artiste engagé.
Cécilem c’est non seulement une merveilleuse musicienne et chanteuse qui, dans un monde particulièrement fragilisé, ne renonce pas à défendre une certaine éthique humaniste, mais c’est aussi une voix puissante au service d’une vision éclairée de l’humanité, une voix contre l’indifférence, une voix contre toutes les formes d’injustices, une voix au service de la dignité humaine.
C’est une artiste engagée qui ose aborder les thèmes les plus sensibles avec la constante volonté de proposer des solutions pour résoudre les grandes injustices que nos sociétés charrient depuis tellement de temps.
C’est une conscience dressée contre les pires situations d’injustice faites aux femmes.
Son concert est une sorte de manifeste humaniste bouleversant, un cri puissant contre l’indifférence et la violence des temps.
Pendant le tour de chant, Fred Lasne artiste graphiste, dessine en direct sur les chansons de Cécilem en projetant ses œuvres sur scène contribuant ainsi à renforcer la puissance du chant et des textes.
Hommage à Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous !" qui m'a éblouie de sa force de grand résistant, de son talent d'orateur hors pair, de son esprit brillant, pétillant, insatiable.
Cette chanson, écrite avec mon co-auteur Maurice Simon, et produite par mon éditeur (Arnaud De Buchy - Compositeur / Argilmusic).
Je remercie chaleureusement Pierre Arditi pour sa participation vocale lumineuse dans cette belle aventure...
Une production Swell Films - Argilmusic Réalisation Sarah Gurevick - Nicolas Zapp
« Je rentre en Haute-Savoie juste après avoir foulé L’île de Sein. Un coup au cœur. Je saute illico sur mon piano pour composer cette chanson paroles et musique d’un trait.
Un choc. D’avoir appris que les premiers résistants sont partis de cette île à achevé de me convaincre d’y emmener mon piano pour clipper la chanson.
Un moment unique que ce tournage au pied du monument aux résistants. »
Inoubliable comme 1ère expérience de composition et interprète de B.O. pour le film Donnant donnant -
Une expérience magnifique , aussi parce qu’en même temps que la naissance de ma fille Gaïa. Isabelle Mergault est venue me chercher pour que je compose une musique, pour ponctuer de mélodies le scénario joué par Daniel Auteuil, Sabine Azema et Medea Marinescu (entre autres). Elle m’a mis le pied à l’étrier de l’écriture d’arrangements pour orchestre symphonique. Je suis revenue dans ma Haute-Savoie natale pour composer la B.O. et donner la vie, puis rentrée à Paris enregistrer en synchro à l’image au Studio Gang, l’aide de mon regretté ami (et copiste pour le film) Jean-Marc Hicter, de l’éditeur très à l’écoute Quentin Boniface, d’un orchestre en or massif et des oreilles complices de Jean-Pierre Janiaud et Florian Lagatta. »
Le projet de ce clip est né lors du premier Festival de l'association "La cause des femmes" en 2017.
L'écoute de la chanson de Cecilem et la projection du film de Khadija el Salami "Moi Nojoom , 10 ans, divorcée" avait secoué le public et nourrit le débat qui a suivi.
L'idée a germé de créer un clip comme vecteur de communication pour la prise de conscience sur les mariages forcés de femmes mineures.
Concert de libération d’Ingrid Betancourt juillet 2008 place du Trocadéro Paris Après des années entre les mains des FARC, en Colombie, Ingrid Betancourt est enfin libérée. Cecilem a fait partie des artistes qui se sont mobilisés pour sa libération, enchaînant pendant plusieurs années les concerts aux côtés du chanteur Renaud, notamment.
Cecilem - "L'âge de mes raisons" (album) (v.cros - cecilem)
Animation et montage Vincent Cros
Cette chanson a ouvert la collaboration avec Vincent. Nous étions alors voisins lyonnais sur la colline des gens qui prient ;).. on venait de se rencontrer via le collectif d’auteurs compositeurs « Appels d’Airs ». Un matin j’ai trouvé le merveilleux texte de « Marcher dans la neige » dans ma boîte aux lettres.
Écrit sur mesure pour la jeune interprète que j’étais, Vincent avec son hyper sensibilité et son grand talent d’auteur a touché pile ma corde sensible et je composai la musique immédiatement… s’en suivit une collaboration qui continue encore aujourd’hui pour mon plus grand bonheur. »
Ecoche au mois d’août est ma toute première chanson.
Écrite et composée pour les 80 ans de mon grand-père qui vivait là avec ma grand-mère, dans ce village qui m’est cher, d’autant plus que mes parents y sont revenus depuis quelques années.
Leur présence alliée à la douceur de vivre de ce coin et la gentillesse des gens me touche et m’apaise chaque fois que je reviens à Ecoche.
En plus du paysage forestier et colineux que l’on croirait tout droit sorti d’un tableau naïf.
Live au Luxembourg
Une de mes toutes premières chansons écrite et composée en marchant au bord de la mer avec mes frangines .. en vacances familiales
« quatre jours à Pâques au bord du grand lac » (la Méditerranée ;).
Née de rimes rythmiques, comme je les affectionne, trouvées en plaisantant avec mes sœurs, je lisais à ce moment-là avec délice
« La fée carabine » de Pennac.
J’ai souri quelques années plus tard en le voyant publier un roman sous le titre « Le hamac » me demandant si la chanson lui était parvenue jusqu’aux oreilles …?
Emission conçue et réalisée par Sandra Thillier. Radio Aléo 2020, tous droits réservés. http://radioaleo.eu
Dessins Fred Lasne
Photos Peggy Lafond
Lors de la création du spectacle 2020-21 à
Thou bout d’chant (Lyon)
au Theatre de Gleizé (69)
à l’Espace Louis Simon (74)
"Avec des textes forts qui évoquent ses choix, ses emportements, ces petites choses de la vie pleines d’importance, Cecilem dit l’essentiel: de la gravité dans la légèreté. Une chanson pour les femmes battues ou une autre pour Ingrid Betancourt sont de petits bijoux finement taillés. Lauréate de nombreux prix, dont la Rose d'or remise à l’Olympia, elle confirme avec son album une maturité et un talent évident." >LE PARISIEN (Olivia Peresson)
"On parle là d’un disque autoproduit, mais avec une telle qualité au niveau des arrangements, des mélodies, du chant, modulé à l’extrême, il flotte à cent coudées au-dessus de pas mal de disques de variétés lancés à boulets rouges par les majors.">PARISCOPE (Maxime Landemaine)
"Cette demoiselle de Haute-Savoie a l’étoffe d’une grande dame de la chanson. La voix est superbe, les notes s’envolent, limpides, les textes finement ciselés à l’or fin, de l’humour et de la poésie, l’artiste a également une vraie présence scénique. Son dernier album, loin des sentiers battus, est un petit bijou à partager sans modération. Une artiste beaucoup trop rare sur les ondes de radio et télévision.">OUEST-FRANCE (Jean-Luc Tabard)
"Cette flamboyante chanteuse originaire de Sallanches a su se forger une carrière bien au-delà de sa chère région Rhône-Alpes: elle a joué au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie. Une carrière hors frontières aussi singulière que linéaire. Un talent d'auteur compositeur et interprète reconnu, et un public fidèlement gagné à coup de concerts réussis". LE PROGRES (Thierry Messirel)
Toute l'équipe s'est retrouvée du 10 au 14 juillet 2023 à Charlieu, pour une résidence de création.
Au menu, répétitions musique, créations graphiques autour des chansons, création de matières décoratives pour notre scénographie.
Cecilem est très heureuse d'avoir été choisie pour chanter lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Toutes les informations derrière ce lien
https://festival-antibrouillard.com/evenements/cecilem/
Du 10 au 13 juillet, l'équipe s'est installée sur le plateau de la salle Saint-Philibert de Charlieu.
Nous avons pu travailler la scénographie, le graphisme, les arrangements des morceaux.
Nous avons aussi rencontré quelques partenaires locaux pour envisager des actions culturelles sur 2024 et un concert public.
La semaine a été studieuse, chaleureuse, intensive et festive
C'est à Chessy (77) dans la nouvelle salle Joséphine Baker dirigée par Jean-Marie Gaulier que nous allons réaliser un clip et le teaser du spectacle "Chansons de ma chambre à Airs".
Avec nous, pour compléter la belle équipe :
Guillaume Ledun de l’œil à mémoires
Ville de Chessy (77)
La ville de Chessy porte le projet d'ouvrir un centre culturel à la rentrée de septembre 2024.
Avant l'ouverture, ils nous ont offert l'accès à ce nouveau lieu magnifique pour tourner.
Avant l'ouverture de la salle, nous avons la joie de pouvoir filmer dans ce nouveau lieu magnifique
Spécialiste en rien, éclectique en tout.
Curiosité est un maître mot qui le nourrit.
Professionnellement comédien, metteur en scène, régisseur général, des fois même créateur lumière, tout ça pour des spectacles vivants.
Une formation sérieuse sur caméra HD, et sur son logiciel de montage, des rencontres surprenantes, font qu'aujourd'hui, L'Œil à Mémoires se développe vers l'institutionnel aussi bien que vers le créatif.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.